Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose est une technique de soin par la parole dont on retrouve des traces dès l'Antiquité. Pourtant elle commence tout juste à se démocratiser et à intéresser les domaines scientifiques (plusieurs études en prouvent l'efficacité, bien qu'elles se contentent d'analyser les secteurs médicaux*). Ses domaines d'application sont vastes, et son efficacité bien réelle. Si l'hypnose est utilisée jusque dans les hôpitaux, elle peut également vous rendre service dans la vie quotidienne ! (voir rubrique "Pour qui ? Pour quoi ?")

L'hypnose est une technique qui utilise les "états modifiés de conscience", qui sont tout à fait naturels : vous voyez quand vous êtes en train de marcher dans la rue, et que vous avez l'esprit ailleurs ? C'est un exemple d'état modifié de conscience... eh oui ! Vous êtes conscient, mais pas tout à fait comme d'habitude. En séance, on approfondit cet état pour vous permettre de puiser des ressources verrouillées en temps normal : dans votre inconscient ! Autrement dit, l'hypnose est un outil très puissant.

Pour autant, l'hypnose, ce n'est pas de la magie. Les résultats dépendent entièrement de votre engagement et de votre volonté.

Utilisée généralement en thérapie brève, l'hypnose permet d'agir concrètement pour dépasser vos blocages inconscients, soigner vos souffrances et vous découvrir.

Deux principales familles d'hypnose existent aujourd'hui :

L'hypnose traditionnelle : dissociante

L'hypnose habituelle (dite "Ericksonnienne" car inspirée de la méthode de Milton H. Erickson) est fondée sur le principe de dissociation corps/esprit. Autrement dit, vous partez dans vos pensées pendant que la thérapeute donne des suggestions à votre inconscient pour qu'il vous aide à solutionner votre problème.

Cette hypnose a fait ses preuves depuis bien longtemps, on en retrouve des traces dès l'Antiquité. Notez que, même en hypnose dissociante, c'est votre volonté de changer qui rendra possible le changement. Contrairement à ce que laisse croire l'hypnose de spectacle, on ne peut forcer personne à faire ce qu'il ne veut pas... Et heureusement !

L'hypnose humaniste : associante

C'est préférentiellement celle que j'utilise en thérapie. L'hypnose humaniste fonctionne à l'inverse de l'hypnose ericksonienne : au lieu de perdre en conscience, vous en gagnez ! Et c'est cet augmentation de conscience, guidée par moi, qui vous met dans cet "état modifié de conscience". Dès lors, vous êtes l'acteur de votre changement intérieur, c'est vous qui avez la main sur ce qu'il se passe.

En transe, vous accédez aux mêmes ressources inconscientes et à la racine de vos problèmes pour les modifier - tout se passe comme dans un rêve éveillé, votre intériorité se présente à vous sous la forme de symboles variés, que je vous aide à travailler et à soigner. Vous êtes actifs, vous vous souvenez de tout et surtout : vous vous voyez changer !

De par sa spécificité, l'hypnose humaniste a un domaine d'application encore plus large que l'éricksonienne. Pour en savoir plus, rendez-vous ici : L'hypnose, Pour qui ? Pour quoi ?

*voir par exemple l'étude de l'Insern, 2015 : https://www.inserm.fr/rapport/evaluation-de-lefficacite-de-la-pratique-de-lhypnose-2015/